Avant de se qualifier pour les playoffs, les 30 équipes de la NBA doivent passer par la saison régulière au cours de laquelle ils doivent montrer l’étendue de leur talent face aux autres équipes. Comment se déroule la saison régulière et sous quel format ? Réponse dans notre article pour comprendre le fonctionnement…
Sommaire
Le déroulement de la saison régulière
La saison régulière démarre généralement en octobre et se termine au mois d’avril. En 2020, les calendriers ont été un peu modifiés du fait de la pandémie mondiale de Covid-19.
La saison commence donc en octobre avec une cérémonie lors de laquelle les champions de l’année précédente se voient remettre une bague. Les joueurs ayant quitté l’équipe entre-temps se voient, évidemment, récompensés ultérieurement. Cette cérémonie d’ouverture est très attendue car c’est lors de cette soirée que la ligue décide des différentes oppositions entre les équipes médiatisées.
Le format de la compétition
Avant de se sélectionner pour les playoffs, les 30 équipes de la NBA vont devoir jouer de nombreux matchs et affronter de nombreuses équipes pour gagner des points qui leur permettront de figurer dans les 8 meilleures équipes de leur conférence. Toutes les équipes doivent participer à 82 matchs. La moitié d’entre eux (41) se déroule à domicile et l’autre moitié se déroule à l’extérieur. Les équipes affrontées dépendront de la conférence et de la division dans laquelle elle se trouve.
Pour faire simple, prenons l’exemple d’une équipe :
- Les 16 premiers matchs seront contre les 4 autres équipes de sa division qu’elle rencontrera 4 fois chacune.
- Les 36 matchs suivants seront contre toutes les autres équipes des autres divisions mais de la même conférence qu’elle rencontrera 3 à 4 fois chacune.
- Les 30 derniers matchs seront contre chaque équipe de la conférence adverse qu’elle rencontrera 2 fois chacune.
Afin de laisser un temps de repos suffisant aux joueurs de basketball, la NBA organise les rencontres entre les équipes de manière intelligente. C’est-à-dire qu’elle tente de limiter au maximum d’accoler 2 matchs d’un jour sur l’autre. Le but est d’éviter les blessures des joueurs et de leur permettre de récupérer correctement.
Les équipes de NBA sont donc forcées de toutes se rencontrer au moins une fois à chaque saison. La plupart des ligues professionnelles ne fonctionnent pas sur ce modèle, à part la NHL (Ligue Nationale de Hockey) qui a établi un modèle similaire.
Quelques particularités et anecdotes
- La NBA programme certains matchs très attendus par les téléspectateurs le soir de Noël. Les Américains appellent cela les Christmas Games. En effet, du fait que ce jour là soit férié, les audiences sont d’autant plus importantes. Ce sont les joueurs Shaquille O’Neal et Kobe Bryant qui ont le plus souvent été à l’antenne à jouer un soir de Noël puisqu’ils totalisent 11 participations chacun.
- Certains matchs ne sont programmés qu’à l’extérieur. On les appelle les « Road Trip ». Certaines équipes partent pour plusieurs jours affronter des équipes loin de leur région et en profitent pour rencontrer plusieurs équipes sur le chemin afin de limiter les allers-retours. Ces voyages sont généralement assez éprouvants pour les joueurs.
- Adam Silver, le commissionner de la NBA, a annoncé que la saison régulière 2020 ne commencerait sûrement pas avant la fin de l’année 2020 voire le début de l’année 2021.
À l’issue de la saison régulière, les 8 meilleures équipes de chaque conférence sont sélectionnées pour participer aux playoffs (séries éliminatoires) et tenter de remporter le titre de champion de la NBA.