Bien souvent, de nombreux experts tentent de définir un classement des meilleures équipes de NBA. Selon nous, les meilleures équipes de tous les temps sont tout simplement les équipes qui ont été les plus titrées. En effet, pour obtenir le titre de champion de la NBA, les équipes doivent venir à bout des 82 matchs de saison régulière et remporter également les playoffs contre les meilleures équipes des deux conférences. Découvrez dans notre article, les meilleures équipes de NBA, celles qui ont reçu le plus de titres depuis leur création.
Sommaire
Boston Celtics
Éliminée cette année en finale de conférence face aux Miami Heat, cette équipe reste toutefois celle qui a obtenu le plus de titres de champion de la NBA. Elle accumule 17 titres au total. C’est l’une des rares franchises à n’avoir jamais changé de localisation ni de nom depuis la création de la NBA. Dans les années 1950, c’est le début de la gloire pour les Celtics puisqu’ils remportent 8 fois consécutives le trophée.
Dans un deuxième temps, la franchise connait une faste période avec l’arrivée de l’excellent joueur Larry Bird mais cette période ne durera pas si longtemps avant que l’équipe chute dans les classements. Ce n’est qu’en 2008 que Boston renoue avec le succès puisqu’ils gagnent leur dernier titre. Depuis, les Celtics ne sont pas mauvais au classement puisqu’ils accueillent de très bons joueurs tels queShaquille O’Neal, Bill Russel ou encore Kevin Garnett, mais ne réussissent plus à gagner la finale de la NBA.
Los Angeles Lakers
Juste derrière les talons des Celtics, les Los Angeles Lakers ne sont pour l’instant qu’à 16 titres gagnés mais pourraient bien égaliser leur score avec les Celtics lors de la finale 2020. Le début de cette longue rivalité commence dans les années 1960 avec une série de matchs perdus à la faveur des Celtics. Mais, dès 1968, et avec l’arrivée du joueur hors pair Wilt Chamberlain, la franchise de Los Angeles arrache un sixième titre au championnat de la NBA.
Puis, dans les années 1980, à l’époque de l’entraineur Pat Riley, la franchise remporte 5 titres en seulement 9 ans notamment grâce aux attaques rapides des Magic Johnson. La période de gloire se tasse un peu, mais, recommence de plus belle avec l’acquisition de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal dans les années 1990. L’équipe remporte alors 3 titres consécutifs au début des années 2000. Aujourd’hui, en finale contre les Miami Heat, les Lakers sont déterminés à remporter un titre qu’ils attendent depuis 2010.
Chicago Bulls
Cette équipe de la Conférence Est, a réussi à acquérir un palmarès de 6 victoires lors des finales NBA. Après des débuts un peu hasardeux et difficiles, la franchise des Chicago Bulls prend toute son ampleur dans les années 1990. En effet, portés par des entraineurs de renom (Michael Jordan et Phil Jackson) ils gagnent leurs 6 titres en seulement 8 ans !
En réalité, dès que les Bulls se retrouvent en finale, ils se sentent pousser des ailes puisqu’ils n’ont jamais perdu une finale de NBA. De nombreux joueurs de renoms sont passés par cette franchise dans leur carrière, à l’image d’Artis Gilmore, Scottie Pippe et Dennis Rodman. Très rivaux avec les Heat de Miami, ils attendent une nouvelle victoire depuis 1998.
Golden States Warriors
Les Californiens ont réussi à gagner autant de titres que les Chicago Bulls. 6 titres dont 3 lors des 5 dernières années. Le premier championnat remporté à l’époque était l’ancêtre de la NBA et s’appelait BAA. Il fut remporté par l’équipe en 1947. Elle gagne ensuite deux victoires en 1956 et 1975 sous l’impulsion d’excellents joueurs tels que Paul Arizin et Wilt Chamberlain.
Puis, l’équipe connait un véritable passage à vide en termes de victoires NBA. L’équipe retrouvera un nouveau souffle en 2015 en remportant son 4ème titre de l’histoire. En 2017 et 2018, les Warriors réitèrent leurs exploits en finale contre les Cleveland Cavaliers.
San Antonio Spurs
Cette équipe de la conférence Ouest cumule un total de 5 victoires lors des finales NBA. Sa première finale aura lieu peu de temps après la fin de l’activité de l’ABA, en 1999. Grâce notamment à Tim Duncan, Emanuel Ginobili et Tony Parker, l’équipe remporte également 4 titres en 2003, 2005, 2007 puis 2014. L’entraineur ayant permis ces 5 victoires est Gregg Popovich. Malgré une participation annuelle aux playoffs, les Spurs ne réussissent pas à gagner en finale depuis 2014, leur dernier titre.
Ces 5 équipes sont donc les franchises les plus titrées de l’histoire de la NBA. 3 autres équipes ont réussi à remporter 3 titres. Il s’agit des Miami Heat, des Philadelphie 76ers et des Detroits Pistons. Comme vous le savez, le sport n’est pas une science exacte et malgré la prédominance d’une équipe, n’importe quelle franchise de la NBA peut se retrouver en finale et gagner. C’est aussi ce qui fait la magie du basketball !
Miami Heat
Depuis sa création en 1988, Miami Heat s’est développée pour devenir l’une des équipes les plus réussies de la ligue. Avec pas moins de trois champions NBA à son actif, Heat est l’équipe la plus titrée de la ligue. En plus de ses victoires en NBA, le Heat a également remporté de nombreux titres de divisions et de conférences.
Pendant ses trente années d’existence le Heat a connu un grand nombre de grands joueurs. Parmi ceux-ci, citons notamment Dwyane Wade, Norris Cole, Goran Dragić et LeBron James. Vous pouvez également ajouter des noms tels que Chris Bosh, Ray Allen, Shane Battier et Udonis Haslem. Ce sont ces joueurs qui ont contribué aux grands moments de l’histoire du Heat et à ses titres.