La NBA est un championnat de basketball, très célèbre, qui comporte 30 équipes – nommées aussi franchises – divisées en 2 conférences : la conférence Est et la conférence Ouest. Chaque conférence et composée de 3 équipes de 5, appelées divisions. Ici, nous allons parler spécifiquement de la division Pacifique. Si vous souhaitez plus de détails sur celle-ci, suivez notre guide…
Sommaire
Un peu d’histoire
Après une réorganisation du championnat en 1970, le championnat comporte 17 équipes et la division pacifique détient encore les équipes des Lakers de Los Angeles, des Rockets de San Diego, des Trail Blazers de Portland, des SuperSonics de Seattle et des Warriors de San Francisco. La création de la division Pacifique, telle qu’on la connait aujourd’hui, se fait en 2004. Elle se compose depuis lors de ces 5 équipes :
- les Clippers de Los Angeles ;
- les Lakers de Los Angeles ;
- les Suns de Phoenix ;
- les Warriors de Golden State ;
- les Kings de Sacramento.
Les équipes en détails
Clippers de Los Angeles
Communément appelés LA Clippers, l’équipe remporte à deux reprises le titre de champions de la division en 2013 et 2014. Ils font aujourd’hui parti des meilleures équipes puisqu’ils frôlent le podium et se classent 4ème au classement général de la NBA pour cette saison et 2ème de la conférence Ouest. Avec des joueurs d’exceptions tels que Kawhi Leonard, l’équipe veut aller très loin. Celui-ci est accompagné sur le terrain par les 4 autres majeurs : Paul George, Lou Williams, Marcus Morris Sr. et Montrezl Harrell.
Suns de Phoenix
Les hommes de Monty Williams se classent 12ème au classement général de la NBA pour cette saison. Depuis 2005, ils ont obtenu 3 fois le titre de champions de la division mais cela fait depuis 1993 qu’ils n’ont pas raflé celui de champions de la conférence. Le 5 majeur de cette saison 2019-2020 est composé des joueurs Devin Booker, Kelly Oubre Jr., Deandre Ayton, Ricky Rubio et Mikal Bridges. Tous talentueux à leurs manières, Deandre Ayton s’est, par exemple, démarqué grâce à ses rebonds cette année.
Lakers de Los Angeles
Equipe célèbre, qui a vu passé les plus grands, ils ont remporté un total de 23 titres de champions de la division ! Aujourd’hui 11ème au classement général, ils sont néanmoins les premiers de leur division.
Les joueurs exceptionnels Anthony Davis et Lebron James sont accompagnés sur le terrain cette saison par Kentavious Caldwell-Pope, Kyle Kuzma et Danny Green. Cette équipe est coachée par Frank Vogel.
Kings de Sacramento
Les 2 derniers titres de champions de division de cette équipe, dirigée par Luke Walton, ont été en 2002 et 2003. Aujourd’hui, ils sont 22ème au classement général mais le 5 majeur composé de Harrison Barnes, De’Aaron Fox, Buddy Hield, Richaun Holmes et Bogdan Bogdanovic continue de se battre sur le terrain.
Warriors de Golden State
Cette équipe accumule les titres puisqu’elle a déjà gagné 6 fois la NBA dont la dernière fois en 2018. Ils ont également raflé les 5 derniers titres de champions de la division. Ils sont, pour l’instant, en mauvaise posture dans le classement de leur conférence avec 15 victoires contre 50 défaites mais, nul doute, que les hommes de Steve Kerr vont se refaire. Le 5 majeur est composé d’Andrew Wiggins, Mychal Mulder, Damion Lee, Draymond Green et Stephen Curry.
Ces équipes nous promettent encore de beaux moments d’émotion et de suspens pendant les matchs. Vous êtes désormais plus expert sur cette division Pacifique et peut-être prêt à parier sur les prochaines victoires de ces équipes !