Les coupes du monde masculine et féminine de basketball sont toutes les 2 organisées par la FIBA (Fédération internationale de basketball). Découvrons ensemble ces compétitions, leur histoire, le format et les meilleures équipes et joueurs qui s’y sont illustrés.
Sommaire
L’histoire de la compétition
La FIBA décide de mettre en place cette compétition en 1948. Le but est de créer un championnat du monde qui serait organisé de façon alternée avec les Jeux Olympiques. Le premier championnat se déroulera à Buenos Aires avec 10 participants sélectionnés lors de plusieurs Jeux Olympiques. Les Etats-Unis seront les grands gagnants de cette première édition.
Pendant de nombreuses années, certains pays refusent de participer pour des raisons politiques. Il n’y a que le Brésil et les Etats-Unis qui auront participé à toutes les éditions.
La France ne remporte sa première médaille (de bronze) qu’en 2014 contre la Lithuanie.
En 2017, des changements se produisent dans les calendriers des championnats continentaux. Les championnats auront lieu désormais tous les 4 ans au lieu de 2 ans. Ainsi, la FIBA décide d’organiser le championnat pendant les années impaires pour ne pas entrer en concurrence avec le plus gros championnat sportif du monde : la coupe du monde de football.
Format de la compétition
La coupe du monde de basketball est organisée tous les 4 ans en alternance avec la coupe du monde de football. La meilleure équipe du championnat se qualifient automatiquement pour les Jeux Olympiques de l’année d’après. Des phases éliminatoires sont organisées pour déterminer quelles seront les 32 équipes qui pourront participer (au moins une équipe par continent).
Puis ces équipes sont réparties en 8 groupes de 4. Elles disputeront chacune 3 matchs. Les deux premiers de cette phase se qualifie pour une prochaine phase de poules.
Puis, les 2 vainqueurs de cette phase se qualifient pour les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Généralement la compétition se déroule entre fin août et mi-septembre. La prochaine édition aura lieu en 2023 aux Philippines, Japon et Indonésie.
Les meilleures équipes et les plus beaux records
Les Etats-Unis et la Yougoslavie sont les nations qui ont été championnes du monde le plus grand nombre de fois : 5 fois chacune.
Les Etats-Unis ont également remporté le plus grand nombre de médailles : 12 au total en comptant les 5 médailles d’or. La Russie, qui a hérité de l’URSS, n’est également pas loin derrière puisqu’elle détient 10 médailles au total.
Les derniers vainqueurs par année ont été :
- En 2010
Médaille d’or : Etats-Unis
Médaille d’argent : Turquie
Médaille de bronze : Lituanie
- En 2014
Médaille d’or : Etats-Unis
Médaille d’argent : Serbie
Médaille de bronze : France
- En 2019
Médaille d’or : Espagne
Médaille d’argent : Argentine
Médaille de bronze : France
A chaque compétition, un joueur est désigné MVP (Most Valuable Player). Les 3 derniers MVP ont été : Kevin Durant pour les Etats-Unis en 2010, Kyrie Irving pour les Etats-Unis en 2014, Ricky Rubio pour l’Espagne en 2019.
Sachez que la même compétition existe pour les équipes féminines, sur le même format et avec 16 équipes au départ, même si celle-ci est un peu moins médiatisée.