Parce qu’il n’y a pas que la NBA qui compte ! Le monde regorge de très bons joueurs de basketball qui s’affrontent régulièrement en équipe sur les parquets de nombreux pays, en Europe et dans le monde.
Dans cet article, nous allons vous parler des championnats nationaux organisés dans certains pays, des championnats d’Europe ainsi que des championnats du monde.
Les championnats nationaux
Parce que chaque pays a d’excellentes équipes à présenter, les championnats nationaux sont de rigueurs. En effet, toutes les équipes nationales vont s’affronter pour définir laquelle de ses équipes est la meilleure du pays.
Ces championnats nationaux sont généralement étalés sur de nombreux mois et s’organisent sous la forme d’une saison régulière pour sélectionner dans un premier temps les meilleures équipes, puis d’un système de playoffs avec les meilleures équipes du pays qui s’affrontent lors des finales.
Que le championnat se déroule en France, en Russie, en Espagne ou en Suisse, les équipes ont généralement un excellent niveau.
Les championnats d’Europe
En Europe, il existe deux compétitions majeures : l’Eurobasket et L’Euroligue. L’Eurobasket est à la fois un championnat masculin et un championnat féminin.
On le nomme EuroBasket ou Euro. Cette compétition autrefois organisée par la FIBA, la Fédération Internationale de Basket, tous les 2 ans est maintenant programmée tous les 4 ans.
En effet, cela permet de laisser du temps pour toutes les autres compétitions. 24 pays d’Europe s’affrontent pour remporter le titre de champion d’Europe de basket pour 4 ans.
Le format est simple : il s’agit d’une première phase de poule lors de laquelle les 24 pays qualifiés s’affrontent en groupes de 6. Puis, une phase à élimination directe avec les meilleures équipes du championnat.
Jusqu’alors, la plupart des titres ont été remportés par l’Union Soviétique qui totalise à elle seule 14 titres remportés lors de l’EuroBasket. Sachez qu’il existe un Eurobasket similaire pour les équipes féminines de basket.
Il existe également l’Euroligue qui correspond à la compétition pour les meilleures clubs Européens et qui a lieu chaque année.
La Coupe du monde de basketball
La Coupe du monde de basketball est organisée par la FIBA tous les 4 ans. Elle se synchronise pour ne pas tomber au même moment que les Jeux Olympiques d’été. Cette compétition rassemble 32 équipes (depuis 2019) du monde entier avec au minimum une équipe par continent.
La prochaine édition est organisée par le Japon, les Philippines et l’Indonésie et aura lieu en 2023. Sans surprise, la meilleure équipe, celle ayant le plus de titres reste celle des Etats Unis puisqu’ils ont remporté 5 titres au total.
Mais, la Yougoslavie présente également un excellent niveau de jeu puisqu’ils établissent également un record de 5 titres remportés depuis le début de cette coupe.
En 2019, c’est l’Espagne qui a remporté le dernier titre avec un jeu très offensif et impressionnant de talent.
Sachez également que lors de chaque édition de la coupe du monde de basketball, un joueur est élu MVP (Most Valuable Player) soit le meilleur joueur de la compétition. Jusqu’à présent, aucun joueur n’a réussi à obtenir ce titre à deux reprises.
Si vous êtes passionné de basketball, nous vous conseillons vivement de jeter un œil aux matchs qui se déroulent lors de ces compétitions. En effet, ce sont toujours de très beaux spectacles, plein de suspens et d’émotions.