Si vous êtes passionnés de basketball, vous connaissez certainement la NBA (National Basketball Association). Ce championnat célèbre de basket comporte 30 équipes. Ces équipes sont divisées en 2 conférences : la conférence Est et la conférence Ouest. Nous parlerons, ici, de la conférence Ouest et plus spécifiquement de l’une de ses 3 divisions : la division Sud-Ouest.
Sommaire
Un peu d’histoire
Après l’arrivée des Bobcats de Charlotte, le championnat se réorganise pour un total de 30 équipes en 2004. La division Sud-Ouest se compose des équipes suivantes :
- Grizzlies de Memphis
- Pelicans de La Nouvelle-Orléans
- Rockets de Houston
- Mavericks de Dallas
- Spurs de San Antonio
Cette division est particulièrement forte car elle enchaine les records. En effet, en 2015, les 5 équipes de la division ont été sélectionnées pour participer aux play-offs. Ceci n’est arrivé qu’à trois reprises au cours des 30 dernières années.
Leur pourcentage de victoire est généralement particulièrement haut, en témoignent les années 2011 et 2015 lors desquelles les pourcentages de victoires de toutes les équipes de la division étaient tous supérieurs à 50 %.
Les équipes en détails
Nous allons maintenant passer en revue les 5 équipes de cette division :
Grizzlies de Memphis
Basés dans l’Etat du Tennessee, cette équipe est 13ème au classement général de la NBA cette saison. Avec leur nouvel entraineur Taylor Jenkins, les jeunes basketteurs se battent pour gagner des titres puisqu’ils n’en ont pour l’instant pas gagné un seul. Le 5 majeur est composé des joueurs suivants : Ja Morant, Dillon Brooks, Jaren Jackson Jr., Jonas Valanciunas et Brandon Clarke. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans les matchs à venir !
Pelicans de La Nouvelle-Orléans
Cette équipe de Louisiane a réussi l’exploit de se qualifier 7 fois en 16 saisons pour les play-offs de la NBA. Ils sont, aujourd’hui 5ème du classement général et ont remporté le titre de champion de la division Sud-Ouest en 2008. Entrainés par l’Américain Alvin Gentry, les joueurs se battent pour monter sur le podium. Le 5 majeur est composé des joueurs : Jrue Holiday, Brandon Ingram, Lonzo Ball, Zion Williamson et Josh Hart.
Rockets de Houston
Champions de la division la saison dernière, les Rockets ont également raflé le titre en 2018 et 2015. Ils se classent 2ème au classement général de la NBA et font tout pour monter d’un cran sur le podium. Avec un James Harden hyper offensif, les autres joueurs (Russell Westbrook, P.J. Tucker, Robert Covington et Danuel House Jr.) sont également boostés.
Mike d’Antoni, leur coach, ne peut qu’encourager cette équipe très prometteuse.
Mavericks de Dallas
Sur la 3ème place du podium au classement général, les Mavericks se donnent à fond. Leurs derniers titres de champions de la NBA et de la conférence remontent à 2011. Aujourd’hui, entrainés par Rick Carlisle, le 5 majeur se compose des jeunes : Luka Doncic, Kristaps Porzingis, Dorian Finney-Smith, Tim Hardaway Jr. et Dwight Powell
Spurs de San Antonio
Cette équipe aime les records puisque, depuis 20 ans, ils ont gagné 12 fois le titre de champions de la division Sud-Ouest et 5 fois celui de champions de la conférence Ouest. Ce sont également des gagnants dans l’âme, puisqu’ils ont participé à 22 reprises consécutives aux play-offs de la NBA. En revanche, leur dernière victoire remonte à 2014. Les joueurs DeMar DeRozan, LaMarcus Aldridge, Bryn Forbes, Dejounte Murray et Derrick White sont entrainés par Gregg Popovich. Ils sont 8ème au classement de cette saison.
Nous avons, particulièrement hâte de voir les prochains matchs disputés par les équipes de cette division. Vous aussi, vous êtes désormais un expert de cette division de basketball. N’hésitez pas à profiter de vos nouvelles compétences pour parier sur la victoire de l’une de vos équipes favorites !