A ce jour, il y 30 équipes – appelées aussi franchises – de NBA. Elles sont divisées en 2 Conférences : Conférence Est et Conférence Ouest. Qui, elles-mêmes, sont divisées en 3 divisions. Ici, nous allons parler de l’une des divisions de la Conférence Ouest : la Division Nord-Ouest. Si vous souhaitez plus de détails sur celle-ci, suivez le guide…
Sommaire
Un peu d’histoire
En 2004, quand les Bobcats de Charlotte sont arrivés (Division Sud-Est), il y a eu une grosse réorganisation des équipes au sein de la NBA et la division Nord-Ouest est née avec les 5 équipes qui la compose actuellement :
- Thunder d’Oklahoma City
- Nuggets de Denver
- Jazz de l’Utah
- Timberwolves du Minnesota
- Trail Blazers de Portland
Il faut savoir qu’aucune de ces équipes n’a jamais remporté le championnat de NBA depuis 2004. Ne remettons pas en cause leur talent pour autant, car, en 2010, le pourcentage de victoires aux play-offs des 4 équipes qualifiées, a été supérieur à 60 %.
Les équipes en détails
Passons en revue ces équipes une par une :
Thunder d’Oklahoma City
Championne de la NBA en 1979, cette équipe est reconnue, aujourd’hui, comme la meilleure franchise de sa division puisqu’elle en a remporté 6 fois le titre depuis 2005. Les hommes de Billy Donovan se classent aujourd’hui 20ème au classement général de cette saison. Les 5 joueurs majeurs étant Shai Gilgeous-Alexander, Chris Paul, Dennis Schroder, Danilo Gallinari et Steven Adams.
Nuggets de Denver
Depuis 2006, ils ont été 4 fois champions de la division. Avec leur entraineur Michael Malone, les joueurs se classent 19ème au classement général de cette saison, juste avant les Thunders d’Oklahoma City.
Nikola Jokić est l’un des meilleurs joueurs de majeurs de cette équipe. Il est accompagné sur le terrain par Gary Harris, Jerami Grant, Will Barton et Jamal Murray.
Jazz de l’Utah
Avec 3 titres de champions de la division depuis 2007, les Jazz de l’Utah sont, eux, classés juste devant les Nuggets de Denver au classement général, puisqu’ils occupent la 18ème place cette saison. Entrainés par Quin Snyder, les 5 joueurs majeurs de l’équipe (Rudy Gobert, Donovan Mitchell, Bojan Bogdanovic, Joe Ingles et Royce O’Neale) font front contre l’ennemi avec 45 victoires contre 25 défaites cette saison.
Timberwolves du Minnesota
11ème équipe au classement général NBA cette année, ils n’ont pourtant pas reçu de titres de champions de la division depuis 2004. L’équipe de Ryan Saunders, avec en majeur Karl Anthony Towns, Malik Beasley, D ‘Angelo Russell, Juancho Hernangomez et Josh Okogie, revient peu à peu sur le devant de la scène en 2018 en participant aux play-offs, alors qu’ils n’avaient pas connus de phases éliminatoires pendant 14 ans.
Trail Blazers de Portland
Cette équipe se classe 7ème au classement général de cette saison de NBA. Leurs 2 derniers titres de champions de la division étaient en 2015 et 2018. Depuis, Damian Lillard (élu deuxième meilleur marqueur de l’histoire en 2012), tente d’entrainer ses coéquipiers CJ McCollum, Trevor Ariza, Carmelo Anthony et Jusuf Nurkic au plus proche des sommets. L’équipe est coachée par Terry Stotts.
Ces 5 équipes nous promettent encore plein de surprises et de rebondissement sur le terrain. Et vous êtes désormais un expert de la division Nord-Ouest. Cette expertise vous permettra, peut-être, de parier sur les prochains matchs avec plus d’assurance ?