Chaque pays a de nombreux joueurs et équipes de talent en son sein. C’est pour cela que les nations organisent chaque année des championnats nationaux, opposant les meilleurs clubs afin de définir la meilleure équipe du pays.
En fonction des réglementations entre les pays, les meilleurs joueurs et meilleures équipes peuvent ainsi concourir à des compétitions plus importantes au niveau européen voir mondial. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des 4 meilleurs championnats de basket selon nous.
Sommaire
Le championnat de France de basketball
Les 18 meilleurs clubs de basketball professionnels de France s’affrontent chaque année, lors du championnat de France de basketball. Il s’est successivement appelé : Nationale 1, Pro A et désormais Jeep Elite. Ce championnat est organisé par la Ligue Nationale de Basketball.
Quand le championnat a été créé, Mulhouse était la meilleure équipe, puis Limoges et enfin Pau-Orthez dans les années 1980. Aujourd’hui la meilleure équipe est celle de Lyon-Villeurbanne puisqu’elle a déjà remporté 19 titres !
Le format du championnat de France ressemble légèrement au format de la NBA avec une phase de saison régulière et une phase de playoffs. En effet, les 18 équipes s’affrontent d’abord au cours de la saison régulière lors de laquelle chaque club rencontre tous les autres clubs en 2 matchs aller et retour.
Depuis 2019-2020, les 3 équipes les moins fortes de la saison régulière sont reléguées en Pro B. Puis, lors des playoffs, les 8 meilleures équipes s’affrontent en quart de finale, demi-finale puis finale.
Les 18 clubs du championnat français de basketball sont les suivants :
- ASVEL Lyon-Villeurbanne ;
- ES Saint-Michel Le Portel Côte d’Opale ;
- Association sportive de Monaco ;
- Cholet Basket ;
- JDA Dijon ;
- Élan sportif chalonnais ;
- Nanterre 9 ;
- Champagne Châlons Reims Basket ;
- Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez ;
- Metropolitans 92 ;
- SIG Strasbourg ;
- BCM Gravelines Dunkerque ;
- Limoges CSP ;
- Boulazac Basket Dordogne ;
- Chorale Roanne Basket ;
- Le Mans Sarthe Basket ;
- Orléans Loiret Basket ;
- JL Bourg.
Le championnat de Suisse de basketball
En Suisse, le championnat de basketball est appelé Ligue Nationale A. Le premier championnat en Suisse a eu lieu en 1931. Pendant longtemps, ce fut la LNBA (Ligue Nationale de Basketball Amateur) qui organisait la compétition.
Puis, en 2017, la Swiss Basketball League prend le relai de l’organisation. 12 clubs s’affrontent de l’automne au printemps, tous les ans, pour remporter le championnat Suisse.
Le format est également très ressemblant à ce qui se fait pour la NBA. C’est-à-dire que les 12 équipes vont s’affronter lors d’une saison régulière sous la forme de matchs aller et retour. Les 8 meilleures équipes seront alors en lices pour participer aux playoffs. Les playoffs se déroulent de façon classique et se jouent au meilleur des 5 matchs.
Aujourd’hui, c’est l’équipe FR Olympic qui est la plus titrée puisqu’elle s’est vue couronnée à 16 reprises.
Le championnat d’Espagne de basketball
Depuis 2011, le championnat d’Espagne de basketball s’appelle la Liga Endesa. Cette compétition voit s’affronter des clubs extrêmement forts sur l’échelon européen.
En effet, en Espagne, de très grosses équipes sont en lice comme le Real Madrid, Valencia Baloncesto, le FC Barcelone, Unicaja Malaga ou encore Caja Laboral Vitoria. Cette ligue Espagnole possède également d’excellents stades pouvant accueillir jusqu’à 7500 spectateurs.
18 équipes participent à la Liga Endesa. Tous comme les autres championnats, la première phase correspond à une saison régulière lors de laquelle les équipes s’affrontent lors de 2 matchs aller et retour.
Les deux clubs les moins forts doivent passer en Liga Espanola de baloncesto. Après la saison régulière les 8 meilleurs clubs s’affrontent lors de playoffs au meilleur des 5 matchs.
Les 18 clubs de la Liga Endesa sont les suivants :
- DKV Badalone ;
- Bàsquet Club Andorra ;
- Bilbao ;
- FC Barcelone ;
- Fuenlabrada ;
- Lagun Agro GBC ;
- Club Baloncesto Canarias ;
- Gran Canaria ;
- Estudiantes Madrid ;
- Saski Baskonia ;
- Basket Zaragoza ;
- Real Madrid ;
- Manresa ;
- Unicaja Málaga ;
- CB Murcie ;
- Cajasol Séville ;
- Pamesa Valencia ;
- Obradoiro CAB.
Le championnat de Russie de basketball
La ligue professionnelle de basketball en Russie s’appelle la VTB United League. Elle regroupe plusieurs équipes de plusieurs pays : Biélorussie, Estonie, Finlande, Kazakhstan, Lettonie, Rép. Tchèque, Russie. Cette ligue a été créée en 2008, et sponsorisée par une banque : la VTB (Vnechtorgbank).
Aujourd’hui, 16 équipes participent à ce championnat chaque année. Il se déroule de la même façon que les championnats précédemment cités : sous la forme d’une saison régulière puis de playoffs avec les 8 meilleures équipes.
L’équipe qui a reçu le plus de titres dans cette compétition est le CSKA Moscou. C’est d’ailleurs cette même équipe qui a remporté le championnat à nouveau cette année. Elle atteint donc le record de 10 titres.
Vous êtes désormais au point sur les différences et les particularités des principaux championnats de basketball sur le continent Européen.